La Culture du Libre

Rédigé par ErickM Aucun commentaire
Classé dans : Infos, Internet, Divers Mots clés : Culture, Education, Société, Vidéo

Le Libre c'est beaucoup plus que simplement les logiciels libres... Le mouvement s'étend au delà de l'informatique et touche déjà le secteur culturel, notamment musical, avec des artistes qui font le choix d'utiliser des licences libres et apparentées pour diffuser leurs œuvres. Je vous propose un petit voyage à la rencontre du Libre et de celles et ceux qui le cultive.

Sommaire :

 

Littérature


La littérature est également un secteur où sévit la Copyleft Attitude et un site comme artlibre.org recense près de 200 œuvres dans la catégorie littérature. Un autre rendez-vous des amoureux de la lecture et de l'écriture, le site InLibroVeritas recense un nombre important d’œuvres libres et, avec le service ILV-Edition, ils sont spécialisés dans la publication de livres avec les licences copyleft, libres ou apparentées. Du côté des livres techniques et plus précisément d'informatique, citons la collection Framabook qui fait le pari du livre libre et l'Open Books Project des éditions O'Reilly.

Haut de page

Cinéma d’animation


Le cinéma, la vidéo et l’animation ne sont pas en reste avec des œuvres assez exceptionnelles comme Sintel, le troisième court métrage d'animation 3D de la Fondation Blender, l'association qui gère par ailleurs le développement de Blender, le logiciel libre de modélisation 3D. Découvrez la vidéo ci-dessous et, dans la foulée, celle de Big Buck Bunny, le court métrage précédent.

Du côté des longs métrage, Sita Sings the Blues est très certainement une des plus belles réussites. C'est l’œuvre de Nina Paley, une artiste américaine adepte de l'art libre. Elle a même inventé le Copyheart avec pour slogan «Copying is an act of love. Please copy and share.»

Haut de page

Musique


Du côté de la musique, si vous cherchez des œuvres libres, les sites francophones incontournables pour les découvrir sont très certainement Dogmazic, Jamendo et auboutdufil.com, que j'apprécie tout particulièrement pour la qualité de la sélection proposée par Eric Fraudain, l'auteur du site. Ou encore, plus modestement, Revolution Sound Records. Certains labels qui se déclarent ouvertement pour la promotion de la musique libre comme FREE Digital Online Music Records permettent également un libre accès aux œuvres des artistes. Ajoutons encore la radio Divergence FM, une radio locale installée à Montpellier qui «roule» pour la promotion de la Culture du Libre et que vous pouvez écouter en ligne. Voici déjà quelques morceaux à découvrir... Parmi tant d'autres !

(Si vous surfez avec une tablette ou un autre mobile device, vous pouvez accéder aux morceaux de musique ci-dessus sans le lecteur en Flash sur cette page...)

The lost — Imaginary suitcase — The imaginary friends ensemble
Icone : CC

Flash boobs — Le Bonk — The world is your sofa ep
Icone : CC

Antoine et ZoéDouet Maxence — Horizon
Icone : CC

Havana Box — Dom the Bear — Oceanic
Icone : CC

Pour compléter la liste des sites de partage de musiques et autres œuvres sonores, citons encore quelques projets hors de la sphère francophone : Freesound, SoundCloud et dig.ccmixter.

Haut de page

Photo & graphisme


Pour ce qui est des arts graphiques et de la photographie, il y a pléthore de sites... Citons au hasard Freemages, Photos libres de droits, Photos pour tous ou encore openphoto et Pictures Free Download. Sans oublier Wikimedia Commons, la bibliothèque multimédia de la «sphère» Wikipédia. Pour ce qui est du graphisme, s'il fallait n'en citer qu'un, ce serait Open Clipart Library, le site qui présente des centaines de clip art dans le domaine public pour agrémenter vos documents. Mais d'autres sites spécialisés proposent également un nombre important d’œuvres disponibles selon un licence libre ou apparentée : FindIcons.com ou IconFinder vous permettrons de trouver plus spécifiquement des icônes et Vector.us donne accès à un grand nombre de dessins vectoriels libres.

      

Free Pictures
Crédit photos : Pictures Free Download - www.bigfoto.com

Haut de page

Wiki*


Ce petit panorama de la culture du Libre serait vraiment incomplet sans citer l'incontournable encyclopédie qu'est Wikipédia ! A ce propos, il est bon de couper cours aux médisances qui voudraient discréditer en bloc le contenu collaboratif de la plus grande encyclopédie au monde : les études effectuées sur le sujet montrent, qu'en comparaison avec une encyclopédie de référence tel l'Encyclopædia Britannica, les article publié sur Wikipédia n'ont pas à craindre la critique et seraient même moins sujet à erreurs ou imprécision. C'est du moins le cas pour les articles scientifiques.

Mais la sphère de Wikipédia s'étend bien au delà de la seul encyclopédie. La Wikimedia Foundation, l'organisation cofondatrice de Wikipédia, héberge également d'autres projets :

Haut de page

Cartographie


Un autre projet, probablement moins connu que Wikipédia et pourtant tout aussi intéressant et pertinent dans son domaine, est OpenStreetMap, le projet de cartographie collaborative mondiale. Un numéro de l'émission diffusée par Arte, «Le dessous des cartes», consacré à la cartographie 2.0, présentait les forces du projet, notamment lors du tremblement de terre survenu en Haiti en janvier 2010.

Sur la vidéo ci-dessus, on voit les modifications apportée à la carte d'Haïti : alors que l'île était très peu cartographiée, chaque flash blanc représente les modifications apportées à la carte après le tremblement de terre. Et les zones bleues, les information concernant l'installation des camps avec les personnes rescapées. Toutes ces données ont été très précieuses pour les ONG actives sur le terrain.

Haut de page

Technologie & matériel


Abordons maintenant un domaine plus inattendu : la technologie ! Oui c'est possible de trouver de la technologie libre. Ou plus exactement vous trouverez des plans de diverses machines qui sont diffusés sous une licence libre et qui vous permettrons dès lors réaliser ces machines vous-même, à moindre coût. C'est un peu le concept de copyleft adapté au DIY ou Do It Yourself.

Des exemples ? Commençons par le projet Open Source Ecology (OSE). Il se définit comme un mouvement dédié au développement collaboratif des outils afin de permettre le libre accès aux meilleures pratiques pour la production économique, de promouvoir l'harmonie entre les humains et leurs milieu de vie naturel, et d'empêcher le fait que la rareté matérielle ne détermine le cours des relations humaines, au niveau mondial comme au niveau local. OSE aspire à créer la coexistence harmonieuse entre les écosystèmes naturels et humains (si nous supposons que ceux-ci sont séparés), en vue de la gestion de la terre, la résilience et l'amélioration de la condition humaine. OSE est poursuit de la création d'une société ouverte, où les besoins de chacun sont respectés, et où tout le monde a accès à l'information, à la productivité matérielle, une gouvernance équitable, afin que la créativité humaine soit dopée, pour tous les peuples.

Pour comprendre la genèse du projet, je vous invite à regarder la vidéo de la présentation de l'Open Source Ecology par Marcin Jakubowski, lors d'une TED talk :

Si vous ne comprenez pas bien l'anglais, vous aurez accès à la version de la vidéo avec les sous-titres en français ainsi qu'à la transcription du texte sur le site des TED Talk.

Open Source Ecology s'inscrit dans le Global Set Construction Village, une plate-forme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale. C'est comme un Mécano à taille-humaine constitué d'outils modulaires permettant de créer une économie diversifiée.

Aujourd'hui le mouvement s'étend progressivement et, dans le prolongement du wiki lancé par Marcin aux USA, une branche à vu le jour pour l'Europe.

Open Source Ecology s'inscrit dans le mouvement de l'Open-source hardware et on ne manquera de faire un lien avec les Fab labs, les ateliers ou laboratoires de fabrication. Voici quelques projets intéressants :

  • Arduino, une carte électronique dotée d'un microcontrôleur, qui permet de réaliser des petits ordinateurs pour contrôler divers matériels. Arduino est d'ailleurs présent dans bon nombre d'autres projets de matériel libre.
  • RepRap, l'imprimante 3D capable de s'auto-répliquer. Sur base de ce projet, MakerBot Industries commercialise une version abordable pour un particulier, The Replicator, vendue 1.749 USD. C'est une évolution du 1er modèle, la Thing-O-Matic.
  • Lasersaur, le cuter laser.
  • Apertus, le projet de caméra de cinéma performante, basé sur une caméra Elphel.
  • Du côté de la biologie et de la médecine, citons OpenPCR qui permet de dupliquer une chaîne d'ADN et OpenEEG pour réaliser des électro-encéphalogrammes.
  • Rayon informatique, il y a, par exemple, les projets coreboot et OpenBIOS visant à créer des firmwares libres ou Open Compute Project dont l'objectif est de créer des infrastructures informatiques, aussi appelées data centers, basées à la fois sur du matériel et des logiciels libres.

Haut de page

Nourriture


Pour terminer ce rapide panorama, explorons le domaine de la nourriture libre avec les boissons dont la bière, une spécialité bien connue des belges, et quelques recettes de cuisine en tout genre... Il est clair qu'on est là plus dans un mode humoristique mais il n'en demeure pas moins que le concept de copyleft peut, pourquoi pas, s'étendre à l'art culinaire.

  • Le Baiser de la Princesse est une bière ambrée dont la robe aux reflets rouges développe à la dégustation un corps rond et puissant où se mêlent les arômes de malts, légèrement caramélisés et une touche de sucre candi...
  • Aux origines, on trouve la FREE BEER, elle-même basée sur la Vores Øl ou «Notre bière», la mère de toutes les bières libres.
  • OpenCola, le cola dont la recette est libre et sous licence GNU GPL.
  • Libérez les soupes, le portail pour la la libération des soupes ouvert dans le cadre de la manifestation «Brest en bien communs».
  • cuisine-libre.fr, des recettes libres à consommer sans modération !
  • La Cuisine des Psychopathes, des recettes sous licence GNU GPL pour promouvoir la créativité en matière culinaire.

Haut de page

Conclusion provisoire


Comme le montre les différents aspects abordés ci-dessus, le Libre dépasse maintenant largement le monde des logiciels libres et nombreux sont les projets imprégnés de la culture sous-jacente : une logique de liberté, de partage, de collaboration, de réutilisation et de recréation. Et cela s'applique non seulement au domaine artistique avec l'art libre mais aussi dans le concret avec du matériel et de la technologie.

Derrière la Culture du Libre, on voit poindre les notions de biens communs et de libres savoirs. Avec l'avènement de l'ère numérique, il est peut-être temps de questionner les modèles existants, notamment les modèles économiques dominants et la logique de marchandisation des biens immatériels. A ce propos, un ouvrage très intéressant permettra d'alimenter ce questionnement : «Libres Savoirs : les biens communs de la connaissance».

Et pour approfondir les questions de copyright, de copyleft et d'art libre, un ouvrage paru chez Framabook est également à recommander : «Un monde sans copyright… et sans monopole».

 

ErickM

Haut de page

Les commentaires sont fermés.