Du CO2 dans l'air ?
Dans sa première partie, elle montre, sur la partie gauche, l'évolution des mesures de la concentration de CO2 dans l'atmosphère, avec les différents points de mesures dans les deux hémisphères. La partie de droite montre l'évolution dans le temps à partir du point de référence en janvier 1979. La petite carte du monde permet de visualiser l'ajout successif des points de mesures sur le globe. Les fluctuations sont dues aux variations saisonnières (été/hiver) dont l'impact est prépondérant dans l’hémisphère nord. Néanmoins, ce qu'il est important de constater, c'est la hausse globale de la courbe entre 1979 et 2011.
La deuxième partie de l’animation est également très intéressante ! En effet, on remonte alors l'histoire vers le passé. (Il y a comme une interruption au début de cette partie [min 2] mais il faut juste attendre un peu pour voir la suite.) Après une lente remontée jusqu'en 1958, tout s'accélère. On peut alors constater que la concentration moyenne de CO2 était de l'ordre de 280 ppm à l'ère pré-industrielle... Et si l'on remonte jusqu'à 800.000 ans avant notre ère — grâce aux analyses des bulles d'air piégées dans les glaces —, on peut voir que la concentration en CO2 était toujours bien en dessous des 300 ppm. Toutes les mesures faites par les différentes équipes de scientifiques convergent : on ne trouve pas de période où la concentration en CO2 ait atteint la valeur actuelle qui est de l'ordre de 390 ppm !
Et alors ! Me diront certains d'entre-vous... Le problème est que si le CO2 que l'on relâche dans l'atmosphère met +/- 1 an pour se répartir uniformément autour du globe, il mettra 100 ans avant de disparaître ! Et plus aucun scientifique sérieux ne doute aujourd'hui de la corrélation entre l'augmentation de la concentration de CO2 et l'augmentation de l'effet de serre, avec un réchauffement climatique induit... Cela signifie donc que tout le CO2 produit aujourd'hui sera dans l'atmosphère pour les 100 prochaines années et qu'il aggravera dès lors le phénomène du réchauffement climatique.
Sur le même sujet, voici encore quelques vidéos tout aussi intéressantes. Les diverses animations montrent simplement les choses d'une autre manière.
Et la vidéo ci-dessous nous montre la régression des glaces du pôle nord...
Conclusion...
Quand on sait que la production d'un ordinateur de bureau (boîtier + écran) génère plus d'une tonne d'équivalent CO2 — à ce propos voir les chiffres sur la page Green IT —, je me dit que chaque fois que l'on prolonge la durée de vie d'un PC en l'inscrivant dans un programme de réemploi et en évitant ainsi l'achat d'une nouvelle machine, on peut avoir un impact sur le climat qui est loin d'être insignifiant ! Et si comme moi vous n'envisagez nullement de vous passer d'un ordinateur à court ou moyen terme, sachez qu'on peut satisfaire la toute grande majorité des besoins auxquels répondent le matériel IT classique en optant pour du hardware de seconde main.
Si je pense qu'il est plus que temps de sortir de notre modèle économique basé sur le carbone, l'idée que l'on puisse agir concrètement tous les jours, y compris et surtout dans le domaine de l'IT, me réjouit. :-)
ErickM