Pourquoi GNU/Linux ?

Rédigé par ErickM Aucun commentaire
Classé dans : Réemploi, Logiciel Libre Mots clés : Androïd, GNU/Linux, Windows

Pourquoi utiliser GNU/Linux ? Alors que le grand public ne connaît pas Linux ou si peu... Voici quelques éléments de réponse.

Logo : Tux

« Personne n’utilise Linux, autant utiliser Windows... »

Tout d’abord c’est totalement faux car Windows® n’est dominant que sur les ordinateurs personnels :

  • Le système Androïd de Google, pour les «SmartPhones», fonctionne sur la base de Linux et il a dépassé les ventes d’iPhones en France ainsi qu'aux USA. Il est de loin le système le plus utilisé avec 61 % des parts de marché prévues pour 2012.
  • Après l'iPad d'Apple qui domine encore le marché des tablettes, la grosse majorité des autres «Tablet PC» fonctionnent avec Androïd qui est basé sur Linux.
  • Les services en ligne de Google reposent sur des centaines de milliers de serveurs entièrement sous Linux — Google possède plus d'un million de serveurs — et ils ont même demandé à leurs employés de ne plus utiliser Windows® sur leurs machines.
  • Les «box» ADSL fonctionnent sous Linux ainsi qu'une grande majorité des systèmes dit «embarqués».
  • Plus de 90% du «Top 500» des plus gros calculateurs du monde fonctionnent avec Linux.
  • Les images du film Avatar ont été réalisées sur un cluster de serveurs HP comportant 35.000 processeurs et celui-ci fonctionne sous Ubuntu, la distribution Linux la plus populaire.
  • Le dernier super calculateur d'IBM, le plus puissant d'Europe, qui vient d'être inauguré le 24 juillet dernier (2012), fonctionne avec Suse Linux Enterprise Server.
  • La bourse de Londres a remplacé ses serveurs Windows défaillants par des serveurs Linux.
  • SWIFT, un des leaders mondiaux des communications relatives aux transactions financières entre les banques et autres organismes telles les bourses — SWIFT compte plus de 10.000 banques et institutions financières clientes réparties dans 212 pays —, vient d'adopter Linux Red Hat Enterprise (RHEL) pour ses applications.
  • Les 85.000 PC de la gendarmerie française sont en cours de migration vers Ubuntu Linux depuis 2010 à raison de 10.000 PC par an.
  • 2/3 des serveurs Web fonctionnent sur des systèmes Unix, dont plus de la moitié, soit 51,1% sur GNU/Linux qui est une version libre de Unix. Il faut noter que 47% des autres serveurs Unix fonctionnent sur un système «non déterminé»... Dont la grande majorité s'avère en fait être des serveurs Linux !
  • Linux est utilisé massivement sur les ordinateurs du CERN et le système d'exploitation libre a joué un rôle important dans la récente découverte du boson de Higgs.
  • ...

Comme le montrent les quelques exemples ci-dessus, Linux est synonyme d'innovation et d'avenir. Sur le plan pratique, il offre également de nombreux avantages :

  • Sécurité : il est «quasi» insensible aux virus et autres malwares.
  • Gestion des mises à jour efficace et transparente : le système ET tous les logiciels installés sont mis à jour automatiquement «en un seul clic» !
  • Configurable et personnalisable à souhait : vous avez le choix entre plusieurs bureaux et gestionnaires de fenêtres.
  • Utilisable dès l'installation de la distribution : vous avez déjà tous les outils nécessaires à une utilisation de base sans rien devoir ajouter (suite bureautique complète, gestions des photos, gravure des CD/DVD,...).
  • Une énorme logithèque avec des milliers d'applications est disponible gratuitement pour compléter l'installation de base.
  • Peu gourmand en ressources matérielles : Linux fonctionne très bien avec des machines de 5 ans et plus ! Un système Linux complet, avec tout un lot d'applications de base, occupe entre 5 et 10 Go sur le disque dur.
  • Comparativement, il y a moins de soucis avec les pilotes de matériels anciens (imprimantes, cartes réseau,...) qu'avec Windows® Seven. Vous pouvez conserver et utiliser votre ancienne imprimante !
  • Très grande stabilité : il est inutile de redémarrer un système Linux tant que vous ne changez pas de noyau (lors d'une mise à jour). Il ne se dégrade pas dans le temps et ses performances ne diminuent pas au fur et à mesure que les semaines passent.
  • ...
  • Il est riche d'une histoire de plus de 40 ans : le premier système Unix à été mis au point en 1969 par Ken Thompson pour le compte des Laboratoires Bell (voir l'article Unix sur Wikipedia). GNU/Linux, qui est basé sur les systèmes Unix, en est l'héritier. Il profite ainsi pleinement de l'expérience acquise au fil de ces 4 décennies. On vient d'ailleurs de célébrer le 20ème anniversaire du noyau Linux en 2011. Et l'on pourra bientôt fêter le 30ème anniversaire du projet GNU qui fût initié en septembre 1983 par Richard Matthew Stallman.
Infographie : 20 ans d'histoire de Linux

Conclusion

GNU/Linux est un système d'exploitation libre et performant. Il est stable, fiable et largement éprouvé depuis de nombreuses années. Il est hautement configurable. Il ne dépend pas d'une multinationale. Il est supporté par une grande communauté d'utilisateurs souvent prêts à vous aider. Quelque soit votre domaine de compétence, vous pouvez participer à l'amélioration de GNU/Linux pour que ce dernier évolue dans votre intérêt. Il n'y a pas de DRM caché dans GNU/Linux — les DRM ou digital rights management sont un mécanisme de contrôle de l'utilisation qui est faite des œuvres numériques. Ce n'est pas un simple logiciel gratuit, mais un logiciel libre. Ce qui garanti qu'il restera accessible et gratuit pour tous, sans discrimination.

De plus, la mascotte de Linux est un manchot du nom de Tux, et ça, c'est vraiment cool ! ;-)
Plus sérieusement, Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, a reçu le 13 juin dernier le prix «Millennium Technology» de l’académie de technologie de Finlande.

 

ErickM

Haut de page

Certains passages de cet article on été repris ou sont fortement inspirés du «Manuel utilisateur» de DoudouLinux qui est publié sous la licence Creative Commons BY–SA.

Les commentaires sont fermés.