Allo docteur ? Mon Apple est malade...
Que les aficionados de la marque à la pomme se rassurent : ils disposent maintenant d'une «iClinique» ! S'il est bien connu que les produits d'Apple sont malheureusement destiné à une mort prématurée étant donné leur conception qui les rends difficilement réparables, il n'en demeure pas moins qu'ils sont très prisés... D'où le souhait — parfaitement légitime étant donné leur prix — d'un nombre croissant d'utilisateurs inconditionnels de prolonger leur durée de vie.
C'est ainsi qu'une petite société a vu le jour à Bruxelles, la première de genre sur le territoire belge apparemment. (1) Elle est totalement indépendante de la marque à la pomme et est l'initiative de deux jeunes entrepreneurs innovants. Elle propose de réparer vos iPhones, iPad, iPod et autres Mac.
Il s'agit donc clairement d'une initiative intelligente pour lutter contre l'obsolescence programmée, ce que je ne peux qu'applaudir des deux mains. Je crains cependant que cela ne suffise pas à me faire réviser mon opinion actuelle sur les produits d'Apple... La législation européenne devrait être beaucoup plus stricte en terme de réparabilité des produits technologiques mis sur le marché et la vente de produits telle le dernier MacBook Pro Retina devrait dès lors être purement et simplement interdite : il est irréparable ! Je ne suis dès lors pas certain que la bonne volonté des initiateurs de l'iClinique et des autres initiatives similaires — iFixit aux USA par exemple — suffise à contrecarrer les desseins machiavéliques des ingénieurs d'Apple qui ont volontairement fait une série de choix qui empêcheront, outre certaines réparations, toute évolution future du produit...
Et si je regarde les aspects énergie grise, production de CO2, impact sur la planète, etc, là aussi je ne serai certainement pas enclin à conseiller l'achat des produits d'Apple... Ce pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. Selon l'analyse faîte par Frédéric Bordage de greenIT.fr, fabriquer un Mac Book émet 90 fois plus de CO2 que 1 an d’utilisation en France. Lorsque j'adapte les calculs à la Belgique, avec un facteur d'émission de CO2 à 0,29 kg CO2 / kWh él. (2), on est toujours à 32,3 années d'utilisation dans le cas du Mac Book Pro 15 pouces modèle 2010 et à 25,3 années pour le Mac Book Pro 15 pouces modèle 2011... (3) Il est donc clair que si le choix le plus favorable pour l'environnement et la planète est de faire vivre les ordinateurs le plus longtemps possible, choisir un produit Apple est a priori une très mauvaise base de départ pour y arriver...
Je ne doute cependant pas que l'initiative d'Arthur & Léa rencontrera un certain succès. J'espère même qu'elle fera des émules en Wallonie car je ne suis pas certain qu'un possesseur d'iPhone, d'iPad ou autre iTruc à Couvin, Mouscron ou Verviers aura le réflexe de prendre contact avec eux pour envisager une réparation avec un envoi via un service de transport si son iTruc tombe en panne... Espérons que je me trompe !
ErickM
Notes :
- S'il existe bien d'autres réparateurs qui proposent de prendre en charge les produits d'Apple, ils ne sont généralement pas centrés exclusivement sur la marque à la pomme comme l'est l'iClinique.
- Le chiffre de 0,29 kg CO2 / kWh él. provient de l'article «Quels sont les rejets de gaz carbonique, CO2, par kWh électrique respectifs en France et chez nos principaux voisins européens ?» sur le site www.econologie.com
- Les calculs sont les suivants :
Apple Mac Book Pro 15 pouces 2010 :
Consommation annuelle estimée à 49,11 kWh, soit 0,29 × 49,11 = 14,24 kg eq. CO2 par an.
A comparer aux émissions liées à la fabrication, transport et fin de vie du matériel qui sont estimées par Apple à 460 kg eq. CO2. Soit 460 / 14,24 = 32,3 ans.
Apple Mac Book Pro 15 pouces 2011 :
Consommation annuelle estimée à 45,03 kWh, soit 0,29 × 45,03 = 13,06 kg eq. CO2 par an.
A comparer aux émissions liées à la fabrication, transport et fin de vie du matériel qui sont estimées par Apple à 331 kg eq. CO2. Soit 460 / 14,24 = 25,3 ans.
Source : Fabriquer un Mac Book émet 90 fois plus de CO2 que 1 an d’utilisation en France sur greenIT.fr