Quand la consommation des TV augmente de 100% en 10 ans !
Je profite de ma récente relecture d'une brève parue fin juillet sur le site écoconso pour enfin publier ce billet que j'avais sous la main depuis quelques jours... Ainsi, d'après une étude de TopTen.be, «La consommation d’énergie des TV a diminué de 50% en 2 ans»...
Une nouvelle TV, ça consomme vraiment 2 fois moins qu'une ancienne ?
Ne nous laissons pas berner par ce genre d'affirmation ! Car ma modeste analyse me montre qu'en 10 ans, la consommation des TV serait au mieux équivalente. Et encore, à condition de faire le choix le plus judicieux concernant le modèle... Mais pour un public moins regardant, soit probablement une grande majorité des consommateurs que nous sommes, elle aurait plutôt augmenté de 100%. Autrement dit, en 10 ans, la consommation de nos TV à doublé ! Je n'ai certes pas épluché des montagnes de statistiques pour arriver à cette conclusion car il suffit d'ouvrir un peu les yeux.
D'un côté je prends la pub de la chaîne de magasins Aldi parue ce début septembre. Aldi qui distribue le matériel électronique allemand Medion®, auquel je serais par ailleurs plus enclin à faire confiance quant à la qualité qu'avec certaines «grandes marques» plus «spécialisées» dans l'obsolescence programmée... Et comme c'est le cas périodiquement, ils proposent un téléviseur écran plat pour une somme judicieusement arrondie. Il s'agissait en l'occurence d'une TV LCD full HD de 106,7 cm de diagonale pour un prix de 399 €. L'info est complétée par la petite fiche ENERG qui nous apprends que cette TV est de classe C avec une consommation pendant l'utilisation de 105 Watts/h.
Le problème c'est que de l'autre côté j'ai toujours une «ancienne» TV cathodique qui a une dizaine d'années mais qui fonctionne encore parfaitement. Et si je mesure sa consommation, elle est conforme à ce qui est écrit sur l'étiquette à l'arrière de celle-ci, a savoir 55 Watts/h. (1) Soit presque deux fois moins que celle proposée chez Aldi !
Quelqu'un de plus avisé parmi vous va me rétorquer que justement, il ne faut pas acheter chez Aldi mais au contraire se renseigner sur la page dédiée du site TopTen.be. Ce qui me permettra de trouver les téléviseurs de taille comparable les moins énergivores, avec une moyenne qui tourne autour des 47,5 Watts/h, soit un peu moins que ma vieille TV cathodique... (2)
Il faut voir les choses dans la vraie vie !
OK... Mais le problème est que ces téléviseurs «économes», non seulement il faut les trouver chez le vendeur du coin, encore faut-il que leur prix soit concurrentiel. Car si le prix est un peu beaucoup plus cher que la TV en promo chez Aldi, il y a fort à parier qu'en ces temps de crise, la majorité des consommateurs vont regarder d'abord ce qui se trouve dans leur porte-feuille... Et si vous allez voir concrètement les TV proposées dans une boutique, qu'elle soit «physique» ou virtuelle (boutique online), vous constaterez comme moi que les modèles LED de 102 à 109 cm de diagonale consomment rarement moins de 50 Watts/h et que leur prix est souvent supérieur à 500 €.
De toute façon, il est a priori ridicule de conseiller à quelqu'un de changer de TV pour un modèle plus récent sous prétexte que celui-ci consomme moins que celle qu'il a achetée il y a quelques 3 ou 4 ans à peine. A fortiori s'il s'agit déjà d'un téléviseur à écran plat et en dépit du fait que, comme on peut le lire sur le site Éco-citoyens de l'ADEME — Agence [française] de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie —, entre 1995 et 2008, la consommation moyenne d'un téléviseur a été multipliée par 2,2 passant de 140 à 307 kWh par an. Alors oui, c'est tant mieux si les récents modèles de TV dotées de la technologie LED sont enfin moins énergivores à l'utilisation que leurs grandes sœurs LCD, Plasma et autres...
Mais il est également primordial de garder à l'esprit, comme le souligne très judicieusement l'article d'écoconso, une TV neuve de 15 Kg, cela représente près d'1,5 tonnes de CO2 émises pour la fabriquer. Dans le cas présent, avec un écran de 42-43 pouces, je l'estime plutôt à 1 tonne. Il faudra néanmoins l'utiliser 55 ans avant de produire la même quantité de CO2 ! (3) Ce dans le cas du modèle Philips le plus économe référencé sur TopTen.be et sur base de sa consommation électrique en belgique, estimée à 62,78 kW/h pour un an... L'énergie grise d'une TV à écran plat est donc colossale...
Vous espérez encore que votre TV va vivre plus de 80 ans ? Moi pas ! Et ma conviction se renforce encore plus quand je prends conscience que ma vieille TV cathodique aura généré 24 fois moins d'équivalent CO2 lors de sa phase de production que la TV à écran plat que les démons du marketing essayent de me fourguer à longueur d'année. Ce sont les chiffres cités à propos des écrans d’ordinateurs (4), on doit donc être dans le même ordre de grandeur avec les TV. De toute façon, vu le peu que je la regarde, elle n'est pas prête de rendre l'âme ma bonne vieille TV cathodique... ;-)
ErickM
Notes :
- En l’occurrence il s'agit d'un modèle DEAWOO® de 50 cm de diagonale visible avec un lecteur de cassettes VHS intégré... Ce n'est certes pas du Full HD mais cela rend bien le service essentiel qu'on lui demande, à savoir afficher les images !
- (43+45+45+44+48+48+48,6+49,8+52+51,6) / 10 = 47,5 Watts/h de moyenne pour les 10 modèles référencés le 13/09/2012 sur la page dédiée aux TV de 100 à 110 cm du site TopTen.be.
- Sur la base du chiffre de 0,29 kg CO2 / kWh él. qui provient de l'article «Quels sont les rejets de gaz carbonique, CO2, par kWh électrique respectifs en France et chez nos principaux voisins européens ?» sur le site www.econologie.com, le calcul est le suivant :
- Le modèle le moins énergivore, de la marque Philips®, est le 42PFL4307K dont la consommation annoncée est de 43 Watts/h.
- Soit une consommation annuelle estimée en moyenne à x 0,043 kWh él. x 4 heures/j x 365 jours = 62,78 kW/h/an.
- Multiplions ces 62,78 kW/h par 0,29 kg CO2 et l'on obtient 18,20 Kg d'équivalent CO2 produits pour 1 an d'utilisation.
- Si l'on prend le chiffre approximatif (mais réaliste) d'une tonne de CO2 émises pour fabriquer cette TV et qu'on le divise par les 18,20 Kg d'équivalent CO2 annuels ci-dessus, on arrive bien à 54,95 années d'utilisation.
- In «Rapport TIC et développement durable» — Rapport ministériel français — page 23