Pourquoi éteindre mon ordinateur ? Cela ne sert à rien !...

Rédigé par ErickM Aucun commentaire
Classé dans : Réemploi, Energie, Internet Mots clés : CO2, DEEE, Facebook, Google,

Tel est le titre un rien provocateur de l'article que je viens d'écrire pour «SaluTerreLiens», la revue d'information des Amis de le Terre Belgique. Il devrait paraître dans le numéro de septembre-octobre 2012.

Mise à jour du 28/08/2012 : Suite à une modification de programmation éditoriale, la parution de l'article a été reportée au numéro de novembre-décembre 2012.

 

Extraits choisis :

Si l'informatique et Internet sont des outils qui favorisent le partage des savoirs et le travail collaboratif entre personnes géographiquement éloignées, ce qui est certainement très apprécié par les militants des associations environnementales de tout poil, utiliser un ordinateur au quotidien n'est pas sans avoir un certain impact sur notre environnement...

Cela ne servirait à rien d'éteindre mon PC pour poser un geste écologique !?

Loin de moi l'idée qu'il faille laisser tourner nos PC non-stop mais ce serait dommage de se priver d'un moyen bien plus radical de réduire l'impact environnemental de ceux-ci : les faire vivre le plus longtemps possible !

Pour produire un ordinateur de bureau de 24 kg (écran compris), il faut :

  • 240 kg d’énergie fossile
  • 22 kg de produits chimiques
  • 1.500 litres d’eau

Dans une optique de préservation des ressources, le prolongement de la durée d'utilisation du matériel informatique est de loin un levier majeur.

Une recherche sur Google consommerait autant d'énergie qu'une ampoule électrique économique pendant une heure et deux recherches produiraient autant de CO2 que faire chauffer une bouilloire pour préparer une tasse de thé !

Ce n'est pas seulement Google, son moteur de recherche et son million de serveurs qui sont en cause mais la croissance généralisée de ce que l'on nomme, avec poésie, «l'informatique dans les nuages».

Ainsi, pour 2010, on estime la consommation des data centers dans le monde entre 1,1 et 1,5 % de la consommation mondiale d'électricité, soit +/- 240 milliards de kWh. Cela couvrirait plus de 3 fois la consommation électrique de toute la Belgique...

 

Vous y apprendrez aussi, qu'en Belgique, il faudrait utiliser un ordinateur pendant 22 ans avant de produire autant d'équivalent CO2 qu'il n'en a été produit lors de sa fabrication en Asie ! Et que ce chiffre grimpe à 70 ans pour la France !!! Mais l'utilisation des logiciels libres et de Linux en particulier peut vous aider à renverser la tendance... :-)

Cela vous titille ? Vous voulez en savoir plus ? Alors découvrez l'article en avant première !

Image : icône PDF


Voir ou télécharger l'article complet (PDF - 1,1 Mo)

 

ErickM

Haut de page

Les commentaires sont fermés.