Glossaire
B - C - D - E - F - G - I - L - S - V - W
B
Backup :
La sauvegarde des données ou backup en anglais est un pilier essentiel de la sécurité informatique. Un backup est donc l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Voir l'article Sauvegarde sur Wikipédia
BIOS :
BIOS est l'acronyme de Basic Input Output System. Le BIOS, qui est présent dans la mémoire morte de la carte mère de l'ordinateur, est le premier programme qui est exécuté au démarrage de celui-ci. Il effectue notamment une série de test sur le bon fonctionnement du matériel installé avant de procéder au chargement du système d'exploitation.
Voir l'article Basic Input Output System sur Wikipédia
C
Cloud computing :
Le cloud computing peut être traduit par «informatique dans le nuage», où le nuage fait référence à l'Internet que l'on schématise habituellement sous la forme d'un nuage. Il s'agit en fait de stockage des données et/ou de services (applications) qui sont externalisés dans un centre de données ou data center à la place d'être installé sur un ordinateur local ou sur un serveur qui se trouve au sein même de l'entreprise.
Voir l'article Cloud computing sur Wikipédia
CMS :
CMS est l'acronyme de Content Management System ou système de gestion de contenu en français. Il s'agit d'une famille d'applications Web dont la mise à jour est réalisée de façon dynamique. Les blogs ou les wikis, par exemple, sont typiquement des site Web qui fonctionnent sur la base d'un CMS.
Voir l'article Système de gestion de contenu sur Wikipédia
D
DEEE :
DEEE est l'acronyme de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, aussi abrégé en D3E.
Voir l'article DEEE sur Wikipédia
E
ENT :
ENT est l'acronyme d'Espace Numérique de Travail. Les ENT sont des CMS particuliers développés spécifiquement pour les établissements d'enseignement. Ils permettent tant aux enseignants qu'aux élèves et à leurs parents de disposer d'une plate-forme collaborative et un point d'accès commun aux outils numériques mis à disposition par l'école.
Voir l'article Espace numérique de travail sur Wikipédia
F
Firewall :
Un firewall ou pare-feu en français est un ensemble de matériels et logiciels destiné, non seulement à prévenir les intrusions depuis l'extérieur du réseau informatique (Internet), mais, plus généralement, à faire respecter une politique de sécurité concernant les communications entrantes et sortantes d réseau interne d'une entreprise ou organisation.
Nous pouvons par exemple déployer un pare-feu sur la base de divers
logiciels libres comme Untangle, SME Server ou Zentyal.
Voir l'article Pare-feu (informatique) sur Wikipédia
G
Groupware :
Un groupeware est un logiciel qui permet le travail collaboratif au sein d'un groupe de personne. Partage de documents, d'agendas, boites e-mail, suivi de la gestion de projets, etc, telles sont différentes fonctionnalités que l'on trouve au sein d'un groupware.
Agora-project est par exemple un groupware disponible en logiciel libre que nous pouvons déployer pour votre organisation.
Voir l'article Groupware sur Wikipédia
I
Intranet :
Un intranet est un réseau informatique interne à une organisation, une entreprise. Il peut couvrir plusieurs bâtiments, même distants géographiquement. Il se caractérise par la mise à disposition des technologies de communication d'Internet au sein de l'organisation et repose sur l'utilisation de divers serveurs spécialisés : serveurs de fichier, serveurs web, serveurs de messagerie, serveurs de bases de données,...
Voir l'article Intranet sur Wikipédia
L
LibreOffice :
LibreOffice est la suite bureautique qui remplace Microsoft Office dans le logiciel libre. Elle est dérivée d'OpenOffice.org dont elle est toujours une très proche parente. Le projet OpenOffice.org s'appelle maintenant Apache OpenOffice. C'est souvent LibreOffice qui est la suite bureautique installée par défaut sur diverses distributions GNU/Linux.
Nous pouvons vous accompagner dans le déploiement de LibreOffice et la migration depuis Microsoft Office. Nos formations vous permettrons de cibler rapidement les points essentiels pour éviter les écueils lors de l'adoption de la suite bureautique libre.
Voir l'article LibreOffice sur Wikipédia
Live CD :
Un Live CD est un CD-Rom qui est chargé au démarrage de l'ordinateur et qui contient un système d'exploitation sur lequel l'ordinateur va fonctionner durant la session à la place du système qui est installé sur le disque dur — Windows® dans la majorité des cas. Cela permet d'utiliser un autre système d'exploitation que celui qui est installé et ce, justement, sans rien devoir installer sur le disque dur ! Les données présentes sur celui-ci ne sont pas modifiées et l'ordinateur redémarrera normalement une fois le Live CD enlevé du lecteur de CD/DVD.
Voir l'article Live CD sur Wikipédia
LMS :
LMS est l'acronyme de Learning Management System. Il s'agit d'une forme spécifique de CMS destiné tout particulièrement à l'apprentissage. Une plate-forme CMS permet aux enseignants/formateurs de déposer des contenus pédagogiques qui seront à disposition des étudiants. Une plate-forme LMS est typiquement un outil mis en place dans le cadre de la formation à distance.
Voir l'article Learning management system sur Wikipédia
S
S.M.A.R.T. :
S.M.A.R.T. pour «Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology» ou, littéralement, Technique d’Auto-surveillance, d’Analyse et de Rapport. Il s'agit d'un système d'auto surveillance intégré dans les disques dur modernes. Il permet de faire un diagnostic selon plusieurs indicateurs de fiabilité dans le but d’anticiper les erreurs et les pannes sur le disque dur.
Voir l'article Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology sur Wikipédia
V
VPN :
VPN est l'acronyme de Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français. Il s'agit de créer une interconnexion entre 2 réseaux internes ou un réseau et un poste de travail distant. Cette interconnexion passe par la mise en place d'un «tunnel» crypté au travers de l'internet, tunnel par lequel les données pourront transiter en toute sécurité.
Nous utilisons une technique apparentée au VPN pour notre service d'assistance à distance par exemple.
Voir l'article Réseau privé virtuel sur Wikipédia
W
Wiki :
Les wikis sont par excellence des CMS permettant l'édition collaborative de contenus avec une gestion intégrée du contrôle de version ou versioning. L'encyclopédie collaborative Wikipédia en est l'exemple emblématique.
Nous sommes spécialisés dans le déploiement, l'accompagnement et les formations dans l'utilisation de Dokuwiki, un très bon logiciel libre servant de «moteur» pour les wikis.
Voir l'article Wiki sur Wikipédia